Info

La Poudre

Lauren Bastide reçoit dans une chambre d’hôtel une femme exceptionnelle - artiste, intellectuelle, politique - pour une conversation personnelle et sans tabou sur son enfance, sa carrière et son parcours personnel. Comment les femmes qui font le 21ème siècle ont-elles été façonnées par l’éducation qu’elles ont reçu, les invectives de la société et leur rapport à la féminité ? Comment se construit-on en tant que femme aujourd’hui ? Un nouvel épisode, un jeudi sur deux. La Poudre est une production Nouvelles Écoutes.
RSS Feed
La Poudre
2017
July
June
May
April
March
February
January


2016
December
November


All Episodes
Archives
Now displaying: January, 2017
Jan 26, 2017

Dans ce cinquième épisode de La Poudre, Houda Benyamina se confie, au micro de Lauren Bastide, dans l’intimité d’une chambre d’hôtel parisienne.

Cinéaste, Houda Benyamina est née et a grandi à Viry-Châtillon dans l’Essonne. Entre 2006 et 2011, elle réalise cinq courts-métrages et fonde l’association 1000 visages qui vise à rendre le milieu du cinéma plus accessible aux personnes éloignées de l’offre culturelle. Le 19 mai dernier, Divines, son premier long métrage présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, reçoit la Caméra d’Or de la 69ème édition du Festival de Cannes. Le film est nommé dans sept catégories aux Césars 2017.

Dans cet épisode, Houda Benyamina raconte son enfance dans l'Essonne (03:45), pourquoi elle est devenue femme le jour où elle est devenue mère (08:10), comment le cinéma est entré dans sa vie (22:51) la création de l’association 1000 Visages (25:36), le sexisme dans le cinéma français (31:06). Elle parle de la reconnaissance (39:40), du lien qui l’unit à Oulaya Amamra, actrice principale de Divines et sa petite soeur (49:30), pourquoi son film raconte la société dans laquelle nous vivons (47:08) et les femmes qu'elle admire (53:42).

La Poudre est une production Nouvelles Écoutes.

Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu.
Mixage : Zaki Allal. Assistante de production : Zisla Tortello.

------Cet épisode, enregistré à l’Hôtel Providence, est rendu possible grâce au soutien de Blue Microphones ————

 

Jan 12, 2017

Dans ce quatrième épisode de La Poudre, Leïla Slimani se livre au micro de Lauren Bastide, dans l’intimité d'une chambre d’hôtel parisienne.

Née à Rabat en 1981, diplômée de Science Po, journaliste passée par le magazine Jeune Afrique, Leïla Slimani a reçu un chaleureux accueil critique pour son premier roman, Dans le jardin de l’ogre, publié en 2014 aux éditions Gallimard. Son deuxième ouvrage, Chanson Douce (sorti en août 2016) vient d'été récompensé par le prix Goncourt et se maintient depuis en première place du classement des meilleures ventes de livres en France. De la plume acérée de Leïla Slimani jaillissent des personnages féminins qui brisent les codes et les clichés, avec puissance et nuance. La sortie d’un essai, Sexe et mensonges. La vie sexuelle au Maroc (ed. Les Arènes), est prévue pour septembre 2017.

Dans cet épisode, Leïla Slimani évoque son enfance et son adolescence au Maroc sous le règne d’Hassan II (04:13), l’espace de liberté absolue que constitue pour elle la littérature (30:22), l’importance des valeurs des « bobos » dans une Europe où montent les conservatismes (31:27), le mythe de l’instinct maternel (34:44), le fait d’être une femme dans l’espace public (44:51) et sa chambre à elle (48:03).

La Poudre est une production Nouvelles Écoutes.

Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu. Mixage : Zaki Allal. Assistante de production : Zisla Tortello.


------Cet épisode, enregistré à l’Hôtel Grand Amour, est rendu possible grâce au soutien des micros Blue Microphones ————

1