Info

La Poudre

Lauren Bastide reçoit dans une chambre d’hôtel une femme exceptionnelle - artiste, intellectuelle, politique - pour une conversation personnelle et sans tabou sur son enfance, sa carrière et son parcours personnel. Comment les femmes qui font le 21ème siècle ont-elles été façonnées par l’éducation qu’elles ont reçu, les invectives de la société et leur rapport à la féminité ? Comment se construit-on en tant que femme aujourd’hui ? Un nouvel épisode, un jeudi sur deux. La Poudre est une production Nouvelles Écoutes.
RSS Feed
La Poudre
2017
July
June
May
April
March
February
January


2016
December
November


All Episodes
Archives
Now displaying: December, 2016
Dec 29, 2016

Dans cet épisode de La Poudre, Garance Doré, illustratrice, photographe, blogueuse et cheffe d'entreprise, se confie à Lauren Bastide dans l’intimité d’une chambre d’hôtel parisienne.

Garance a lancé son blog en 2006, devenant très rapidement l’une des plus influentes blogueuses françaises. Elle s’installe à New York en 2008, son site devient bilingue, et elle multiplie les collaborations avec les marques de mode. Elle reçoit en 2012 le prix du Conseil des créateurs de mode américains (CFDA). Elle est aujourd’hui à la tête d’une entreprise de 12 personnes. 

Au micro de Lauren Bastide, Garance Doré se confie sur son enfance corse (03:40), l’amour inconditionnel de sa grand-mère (08:27), la façon dont elle a adapté sa vie à ses cycles menstruels (13:51), la manière dont la presse a traité sa relation avec son ex, le blogueur Scott Schuman (32:35), la vie à New York quand on est une femme (37:06), et le fait d’avoir 40 ans sans avoir peur de vieillir (46:29). 

La Poudre est une production Nouvelles Écoutes.

Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu.
Mixage : Zaki Allal.
Assistante de production : Zisla Tortello.

------Cet épisode, enregistré à l’Hôtel Providence, est rendu possible grâce au soutien des micros Blue Microphones ————

Dec 24, 2016

Dans cet épisode bonus de La Poudre, Lauren Bastide reçoit, dans le studio du Consulat, les plus brillantes représentantes de la jeune garde féministe française.

Coumba, Wissale, Johanna et Ketsia sont de jeunes féministes intersectionnelles et fondatrices du collectif contre le Cyber Harcèlement. Rebecca Amsellem est à l'origine de la première newsletter féministe française, Les Glorieuses, et Tiffen-Tiana Fourgereau est co-fondatrice du magazine Peach qui milite par le beau, l’art et la poésie.
Le Consulat est un lieu éphémère et mobile, qui a mêlé, pendant un mois en septembre 2016, à Paris, le milieu associatif et le milieu de la nuit parisienne.

Le résultat est une discussion palpitante sur ce que signifie être féministe aujourd’hui, qui se déroule selon les thèmes suivants : les outils novateurs de leur contestation (03:36), le traitement des violences faites aux femmes par les médias traditionnels et la nécessité de créer de nouvelles plateformes de parole (11:11), l'importance du féminisme intersectionnel (14:05), la diffusion d’un message  d’amour de soi (22:24), comment lutter efficacement contre le harcèlement en ligne (26:31), les sujets qui divisent au sein  du mouvement féministe en 2016 (36:03), l'élection présidentielle de 2017 (45:45) et la culture comme clé d’émancipation (54:06).

La Poudre est une production Nouvelles Écoutes.

Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu.
Mixage : Zaki Allal.
Assistante de production : Zisla Tortello.


------Cet épisode, enregistré au Consulat, est rendu possible grâce au soutien des micros Blue Microphones ————

Dec 15, 2016

Dans ce deuxième épisode de La Poudre, Inna Modja se livre au micro de Lauren Bastide, dans l’intimité d'une chambre d’hôtel parisienne.

Chanteuse, auteur et compositeur, son single French Cancan (2011) s’est écoulé à plus de 110 000 exemplaires et lui a valu deux nominations aux Victoires de la Musique. Son dernier album, Motel Bamako, sorti à l’été 2016, mêle musique traditionnelle malienne et rythmes hip-hop. Engagée dans la lutte contre l’excision, auprès de l’Unicef et de l’Amref, Inna Modja est aussi marraine de la Maison des Femmes à Saint Denis.

Dans cet épisode, Inna Modja parle de son enfance au Mali (5:06), de la chirurgie réparatrice à laquelle elle a recouru suite à son excision (09:07), de sa rencontre avec le musicien Salif Keita (13:44), de sa collaboration avec l’immense chanteuse malienne Oumou Sangaré (17:01), de la migration (20:30) et de son engagement pour les droits des femmes (26:26).
 
La Poudre est une production Nouvelles Écoutes.

Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu.
Mixage : Zaki Allal.
Assistante de production : Zisla Tortello.

------Cet épisode, enregistré à l’Hôtel Providence, est rendu possible grâce au soutien des micros Blue Microphones ————

Dec 1, 2016

Dans ce tout premier épisode de La Poudre, Rebecca Zlotowski se livre au micro de Lauren Bastide (@LaurenBastide), dans l’intimité d'une chambre d’hôtel.

Récompensée du Prix Louis-Delluc du premier film pour "Belle Epine" (2011) puis du Prix François Chalais dans la sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes pour "Grand Central" (2013), avec Léa Seydoux en tête d'affiche, Rebecca Zlotowski est considérée comme l'une des réalisatrices les plus talentueuses de sa génération.

Son nouveau film, "Planetarium" avec Natalie Portman et Lily-Rose Depp, est sorti en salle le 16 novembre 2016.

Rebecca Zlotowski évoque avec Lauren Bastide les épisodes de sa vie et de sa carrière qui ont façonné sa construction en tant que femme. Son enfance, la mort de sa mère et sa puberté (05.36), son passage d'une agrégation de lettres au métier de réalisatrice (19:03), le sexisme dans le cinéma français (24:30), ses rapports avec Léa Seydoux et Lily-Rose Depp (29:22) et le caractère forcément prédateur du métier de metteur en scène (33:36). 

La Poudre est une production Nouvelles Écoutes

Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu. Mixage : Zaki Allal. Assistante de production : Zisla Tortello. 

------ Cet épisode 1 de La Poudre, enregistré à l’Hôtel Providence, est rendu possible grâce au soutien des micros Blue Microphones. ------

vcfr3b5x

1