Info

La Poudre

Lauren Bastide reçoit dans une chambre d’hôtel une femme exceptionnelle - artiste, intellectuelle, politique - pour une conversation personnelle et sans tabou sur son enfance, sa carrière et son parcours personnel. Comment les femmes qui font le 21ème siècle ont-elles été façonnées par l’éducation qu’elles ont reçu, les invectives de la société et leur rapport à la féminité ? Comment se construit-on en tant que femme aujourd’hui ? Un nouvel épisode, un jeudi sur deux. La Poudre est une production Nouvelles Écoutes.
RSS Feed
La Poudre
2017
July
June
May
April
March
February
January


2016
December
November


All Episodes
Archives
Now displaying: June, 2017
Jun 29, 2017

Dans ce 15ème épisode de La Poudre, Helena Noguerra se livre, au micro de Lauren Bastide, dans une chambre d'hôtel parisienne.

Helena Noguerra est une actrice, réalisatrice, écrivaine et chanteuse belge née en 1969 à Bruxelles. « Ciao Amore », intrigue amoureuse sexy et déjantée parue en février 2017, est son 3ème roman. Helena grandit dans sa ville natale, et arrête les études à l’âge de 15 ans poussée par son désir de se plonger dans la vie active. Elle se lance dans le mannequinat. Quelques années plus tard, elle entame une carrière de chanteuse et enregistre « Rivière des anges » (1992), en duo avec Daniel Chenevez, membre du groupe Niagara. On lui confie alors la présentation d’émissions musicales sur M6. Elle sort 5 albums entre 1992 et 2013. Parallèlement, Helena fait son entrée au cinéma (en 2010, elle marque notamment les esprits dans la comé­die à succès « L’Ar­na­coeur »), et se met à écrire. Elle publiera 3 romans et un livre pour enfants.

Au micro de Lauren Bastide, Helena Noguerra raconte sa prise de parole concernant le burkini et le caractère laborieux du militantisme (05:20), son enfance belge et ses parents hippies communistes et réfugiés politiques (11:40), la difficulté d’allier éthique et métier de mannequin ou d’actrice (20:27), les lectures qui l’ont construite (24:14), son discours déculpabilisant sur la maternité (37:40),  vieillir paisiblement, en tant que femme (52:20), et décrypte sa façon, plus marquée avec le temps, d’exprimer son féminisme (57:10).

La Poudre est une production Nouvelles Écoutes.

Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu.
Assistante de production : Zisla Tortello.
Mixage : Zaki Allal.

Cet épisode de La Poudre est rendu possible grâce au soutien de Audible, la plateforme web dédiée à l’audio parlé (livres, documentaires, podcasts). Et pour vous Poudreu.ses.x, ça n’est pas un, mais deux livres audio qui seront offerts à l’utilisation du code « Nouvelles » sur la page audible.fr/cadeau. Ne nous remerciez pas !

Jun 15, 2017

Dans ce 14ème épisode de La Poudre, Juliette Armanet se livre, au micro de Lauren Bastide, dans une chambre d’hotel parisienne.

Juliette Armanet est musicienne, chanteuse, pianiste, compositrice et autrice. Son album « Petite amie », sorti en avril 2017 est dans toutes les oreilles. Née à Lille en 1984, elle grandit dans une famille de libraires et de musiciens où la conversation est foisonnante et érudite. À 14 ans, elle compose ses premiers morceaux. Après des études de lettres, elle s’essaye au théâtre puis au journalisme et réalise des documentaires pour Arte et France Culture, sans jamais cesser de composer et d’explorer sa créativité musicale. En 2014, elle compose « L'Amour en solitaire », un morceau qui va éveiller l’attention des professionnels du monde de la musique. Un EP de quatre titres, « Cavalier Seule », suit rapidement, précédant l’envoutant « Petite amie ».

Dans cet épisode, Juliette Armanet raconte l’histoire d’amour particulière de ses parents libraires et musiciens (07:10), la continuité entre ses premières créations artistiques et son dernier album (12:55), son sentiment de n’être ni femme ni homme et son exploration de cette dualité qu’elle considère comme générationnelle (15:05), son détour par le théâtre -des moments magnifiques mais aussi des désillusions- et le journalisme (21:15), la question de sa représentation en tant qu’artiste (28:05), et les rapports amoureux non-hétéronormés de « Petite Amie » (41:05). Enfin, cadeau pour les Poudreu.ses.x : Juliette Armanet chante une chanson à cappella (45:20).

La Poudre est une production Nouvelles Écoutes.
Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu.
Assistante de production : Zisla Tortello.
Mixage : Zaki Allal.

Cet épisode de La Poudre est rendu possible grâce au soutien d’Audible, la plateforme web dédiée à l’audio parlé (livres, documentaires, podcasts). Et pour vous Poudreu.ses.x, ça n’est pas un, mais deux livres audio qui seront offerts à l’utilisation du code « Nouvelles » sur la page audible.fr/cadeau. Ne nous remerciez pas !

Jun 1, 2017

Dans ce treizième épisode de La Poudre, Océanerosemarie se confie, au micro de Lauren Bastide, dans une chambre d’hôtel parisienne.

OcéaneRoseMarie est une comédienne et chanteuse, née à Paris en 1977. Étudiante en Lettres à la Sorbonne, elle quitte la capitale à l’âge de 20 ans pour s’installer à Marseille. Elle commence sa carrière dans la chanson en 2005 sous le pseudonyme d’Oshen et sortira 2 albums -Don Juan (2005) et Je ne suis pas celle (2007). Ne pouvant s’empêcher de faire de ses concerts un moment d’humour, elle ne tarde pas à écrire son premier spectacle en 2009 : un one-woman show sur l’homophobie intitulé « Océanerosemarie, la lesbienne invisible », joué plus de 550 fois. Un succès immense qui a rassemblé plus de 40 000 spectateurs. Son dernier spectacle, « Chaton Violent », joué depuis 2015, est une formidable réflexion politique sur l'entre-soi. Son premier film, « Embrasse-moi ! », sera à l’affiche le 5 juillet prochain. C’est la première comédie romantique lesbienne produite en France.

Dans cet épisode, Océanerosemarie raconte son enfance à Paris, rue Réaumur et l’histoire atypique de ses parents (04:50), son rejet d’une vision binaire du genre (17:35), comment elle est passée de la musique au stand-up (29:18), sa prise de conscience du racisme de gauche et son spectacle « Chaton Violent » (42:12), son engagement pour la défense des droits LGBT (34:27), la nécessité d’un féminisme intersectionnel (48:36) et son long-métrage, la première comédie romantique lesbienne en France (58:04).

La Poudre est une production Nouvelles Écoutes.
Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu.
Assistante de production : Zisla Tortello.
Mixage : Zaki Allal. 

——— Cet épisode de La Poudre est rendu possible grâce au soutien de Maison Standards, la marque de vêtements française qui accorde autant d’attention à l’esthétique de ses produits qu’à leur mode de production. Utilisez le code « NE2017 » pour bénéficier d’une réduction de 20€ dès 100€ d’achat sur votre première commande ————

1