Info

La Poudre

Lauren Bastide reçoit dans une chambre d’hôtel une femme exceptionnelle - artiste, intellectuelle, politique - pour une conversation personnelle et sans tabou sur son enfance, sa carrière et son parcours personnel. Comment les femmes qui font le 21ème siècle ont-elles été façonnées par l’éducation qu’elles ont reçu, les invectives de la société et leur rapport à la féminité ? Comment se construit-on en tant que femme aujourd’hui ? Un nouvel épisode, un jeudi sur deux. La Poudre est une production Nouvelles Écoutes.
RSS Feed
La Poudre
2017
July
June
May
April
March
February
January


2016
December
November


All Episodes
Archives
Now displaying: March, 2017
Mar 23, 2017

Dans ce huitième épisode de La Poudre, Nassira El Moaddem se livre, au micro de Lauren Bastide, dans l’intimité d’une chambre d'hôtel parisienne.

Nassira El Moaddem a 32 ans, elle est directrice et rédactrice en chef du Bondy Blog depuis l’été 2015. Née à Romorantin-Lanthenay d’un père ouvrier et d’une mère assistante maternelle, elle est diplômée de l’Institut d'Études Politiques de Grenoble, et de l’École Supérieure de Journalisme de Lille. Spécialisée dans la télévision, elle remporte en juin 2012 le concours Grand Match News, dont le prix est un poste à iTélé. Trois ans plus tard, elle entre chez France 2 au sein de la rubrique « L’Oeil du 20h ». Elle est aujourd’hui l’une des rares femmes dirigeant un média français.

Dans cet épisode, Nassira El Moaddem raconte son enfance solognote (03:40), l’éducation transmise par ses parents (07:06), la prise de conscience de sa féminité par son arrivée dans le monde du travail (10:11), ses nombreux voyages, notamment en Syrie (11:39), ses débuts à la télévision (20:05), le travail après la naissance de son premier enfant (24:33), son arrivée au Bondy Blog et sa nomination au poste de rédactrice en chef (25:53). Elle souligne aussi l’importance de l’accès des femmes aux plus hauts postes dans les médias (31:45), décrypte la stigmatisation des jeunes hommes venant des quartiers populaires (34:29), et enfin, parle de son engagement féministe (39:00) et de son rapport au mouvement féministe intersectionnel (43:14).

La Poudre est une production Nouvelles Écoutes.
Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu.
Assistante de production : Zisla Tortello.
Mixage : Zaki Allal.

------Cet épisode, enregistré à l’Hôtel Grand Amour, est rendu possible grâce au soutien des micros Blue Microphones.

Mar 8, 2017

Le 21 janvier 2017, La Poudre était à Washington pour la Women’s March qui a mobilisé un demi-million de personnes au lendemain de l’intronisation de Donald Trump. « La Marche » est une expérience sensorielle, où les voix se mêlent aux chants et aux musiques de la manifestation. C’est aussi une réflexion autour du virage résolument intersectionnel que prend le féminisme du 21ème siècle. 

Pour cet épisode, Lauren Bastide a rencontré les femmes qui marchent. Et aussi celles qui ne marchent pas. En marge de la manifestation, elle a interrogé des journalistes, des intellectuelles et des militantes nourrissant de leur réflexion cet événement historique qui a rassemblé mais aussi divisé les féministes américaines : Christine Emba, journaliste au Washington Post, Kimberlé Crenshaw, juriste et militante, mère de la théorie de l’intersectionnalité, Eve Ensler, dramaturge féministe, Caroline Ervin, journaliste et hôtesse du podcast féministe « Stuff Mom Never Told You », Ashley McCray militante pour les droits des peuples autochtones américains, et Julie Gonen, directrice politique de la National Association for Lesbian Rights. 

There is an english-speaking version of "La Marche" on Nouvelles Ecoutes website

------

La Marche est une production Nouvelles Écoutes.

Les voix et sons de “La Marche” ont été enregistrés à Washington entre le 20 et le 22 janvier 2017 par Lauren Bastide.

Réalisation : Aurore Meyer Mahieu.
Traductions : Zisla Tortello.
Mixage :  Laurie Galigani et Zaki Allal.
Voix françaises : Nathalie Broizat, Lou Bucaille, Victoire Coppet, Laura Cuissard, Helene Guinhut, Ana Gomez, Gabriel Loridon, Aurore Meyer Mahieu, Christelle Murhula, Mia Petkovic, Alexandra Senes, Zisla Tortello
Merci au studio Entreprise, rue Sedaine, à Paris.

1