Info

La Poudre

Lauren Bastide reçoit dans une chambre d’hôtel une femme exceptionnelle - artiste, intellectuelle, politique - pour une conversation personnelle et sans tabou sur son enfance, sa carrière et son parcours personnel. Comment les femmes qui font le 21ème siècle ont-elles été façonnées par l’éducation qu’elles ont reçu, les invectives de la société et leur rapport à la féminité ? Comment se construit-on en tant que femme aujourd’hui ? Un nouvel épisode, un jeudi sur deux. La Poudre est une production Nouvelles Écoutes.
RSS Feed
La Poudre
2017
July
June
May
April
March
February
January


2016
December
November


All Episodes
Archives
Now displaying: May, 2017
May 18, 2017

Dans ce douzième épisode de La Poudre, Marie-Agnès Gillot se confie, au micro de Lauren Bastide, dans l’intimité d’une chambre d’hôtel parisienne.

Marie-Agnès Gillot est danseuse étoile au Ballet de l’Opéra de Paris. Elle est née à Caen, en Normandie. Elle commence la danse à l’âge de 5 ans et intègre le corps de Ballet de l’Opéra national de Paris à 14 ans. Le 18 mars 2004 à l’issue de sa représentation de "Signes" par la chorégraphe américaine Carolyn Carlson, elle devient danseuse étoile. C’est une première : l’œuvre est une œuvre de danse contemporaine et non de danse classique. Marie-Agnès Gillot est également la coqueluche des créateurs de mode avec lesquels elle multiplie les collaborations. Engagée politiquement et socialement, -elle a interprété une partition chorégraphique co-écrite avec les prisonniers de la Maison Centrale d’Arles lors de la dernière Nuit Blanche, en octobre 2016- elle a été décorée de la Légion d’honneur le 15 mars 2017.

Dans cet épisode, Marie-Agnès Gillot questionne : le désir de devenir danseuse serait-il une formulation précoce de la féminité ? (06:05) Elle parle également du port d’un corset 21 heures par jour pendant son adolescence (11:35), de son accès au statut d’étoile après une représentation de danse contemporaine (13:20), de son rapport avec les miroirs (15:33), de sa retraite de danseuse fixée inéluctablement à l’âge de 42 ans (24:56) et du fait d’élever un garçon (29:30).

Rendez-vous à 37:20 pour écouter les noms des 699 personnes que Nouvelles Écoutes aime le plus au monde : les contribut.eurs.rices à notre campagne de crowdfunding sur Kiss Kiss Bank Bank ! Merci encore à tous, du fond du coeur.

La Poudre est une production Nouvelles Écoutes.
Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu.
Assistante de production : Zisla Tortello.
Mixage : Zaki Allal.

——— Cet épisode de La Poudre est rendu possible grâce au soutien de Maison Standards, la marque de vêtements française qui accorde autant d’attention à l’esthétique de ses produits qu’à leur mode de production. Utilisez le code « NE2017 » pour bénéficier d’une réduction de 20€ dès 100€ d’achat sur votre première commande. ————

May 4, 2017

Dans cet épisode bonus de La Poudre, Lauren Bastide reçoit des expertes du corps féminin qui explorent les besoins, et les moyens, de le libérer pour de bon. Une table ronde sur la nudité enregistrée pour la première fois en public, à la galerie Le Coeur le 8 mars dernier, en marge de l’exposition “My Body My Choice”.

Au micro de Lauren Bastide : la militante féministe passée par Femen, journaliste et documentariste, Elvire Duvelle-Charles; la performeuse et artiste Rebecca Chaillon engagée pour une représentation libre des corps et des sexualités; et enfin, la journaliste Elise Thiébaut, auteur de « Ceci est mon sang », livre jubilatoire consacré à l’histoire et à la science des menstruations.

Ensemble, elles décrypteront la démarche du mouvement Femen (13:40), les règles, tabou et source d’inégalités (19:44), la nudité, synonyme de jouissance (32:17), la censure des images de corps « non-validés » par la société (47:43), et se poseront la question suivante : l’art serait-il un milieu où la transgression est facilitée ? (50:35). Enfin, les invitées adresseront chacune leur message à ce.lles.eux qui les écoutent d’une France à l’aube du deuxième tour des élections présidentielles (53:40).

La Poudre est une production Nouvelles Écoutes.

Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu.
Mixage : Zaki Allal.
Assistante de production : Zisla Tortello.


------Cet épisode a été enregistré à la galerie Le Coeur que nous remercions tout particulièrement pour leur précieux soutien.---------

1