Info

La Poudre

Lauren Bastide reçoit dans une chambre d’hôtel une femme exceptionnelle - artiste, intellectuelle, politique - pour une conversation personnelle et sans tabou sur son enfance, sa carrière et son parcours personnel. Comment les femmes qui font le 21ème siècle ont-elles été façonnées par l’éducation qu’elles ont reçu, les invectives de la société et leur rapport à la féminité ? Comment se construit-on en tant que femme aujourd’hui ? Un nouvel épisode, un jeudi sur deux. La Poudre est une production Nouvelles Écoutes.
RSS Feed
La Poudre
2017
July
June
May
April
March
February
January


2016
December
November


All Episodes
Archives
Now displaying: April, 2017
Apr 20, 2017

Dans ce onzième épisode de La Poudre, Najat Vallaud-Belkacem se livre, au micro de Lauren Bastide, à l’Hôtel de Rochechouart du Ministère de l’Éducation Nationale.

Najat Vallaud-Belkacem est ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche depuis août 2014. Elle est née en 1977 dans le village de Beni Chiker, au Maroc. Najat Vallaud-Belkacem arrive en France à l’âge de 4 ans et grandit dans la banlieue d’Amiens. Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris, elle est militante du parti socialiste, et est élue pour la première fois en mars 2004, Conseillère Régionale du Rhône-Alpes. Pendant la campagne présidentielle de 2007, elle est porte-parole de Ségolène Royal. Le 15 mai 2012, le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault la nomme Ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement. En Août 2014, elle devient la première femme à occuper le poste de ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Au micro de Lauren Bastide, Najat Vallaud-Belkacem dresse le bilan de son mandat gouvernemental de 5 ans (02:50), raconte son enfance dans la vallée du rif au Maroc (08:40), son adolescence sage dans les quartiers nord d’Amiens (19:15), sa difficulté à se trouver des modèles de femmes (25:15), les attaques sexistes et racistes dont elle a fait l’objet (32:25), la bataille autour de de son projet « ABCD égalité » (41:00). Elle donne aussi sa définition de la laïcité (47:30) et dévoile son désir d’en découdre avec le FN (53:35).

La Poudre est une production Nouvelles Écoutes.

Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu.
Mixage : Zaki Allal.
Assistante de production : Zisla Tortello.

------ Cet épisode, enregistré à l’Hôtel de Rochechouart, est rendu possible grâce au soutien des micros Blue Microphones ————

Apr 13, 2017

Dans ce dixième épisode de La Poudre, Karima Delli se confie, au micro de Lauren Bastide, dans l’intimité d’une chambre d’hôtel parisienne.

Karima Delli est députée européenne pour Europe Ecologie Les Verts. Elle nait à Roubaix et grandit à Tourcoing dans le Nord-Pas-de-Calais. Elle obtient un BTS en action commerciale, puis un DEA des science politique à l’IEP de Lille tout en poursuivant ses activités militantes au sein des collectifs « Jeudi Noir » et « Sauvons les Riches ».
En juin 2009, elle est élue députée européenne sur la liste de Daniel Cohn-Bendit. Elle est alors la deuxième plus jeune députée européenne française et l’une des plus jeunes élues du Parlement européen. Elle est réélue en 2014 en tant que députée européenne dans la circonscription du Nord-Ouest, poste qu’elle occupe toujours. Elle est notamment membre de la commission « Droits de la femme et égalité des genres ».

Dans cet épisode, Karima Delli parle de son enfance à Tourcoing, Roubaix, dans une famille de 13 enfants (03:40) et de la sororité en politique (17:01). Elle explique pourquoi elle est écolo de naissance (18:30), raconte sa participation à la primaire d’EELV en 2017 (27:14), son arrivée détonante au sein du parlement européen (28:48), l’affaire Denis Baupin (34:54) et répond à la question : est-ce que l’écologie est un terrain favorable au féminisme ? (41:32).

La Poudre est une production Nouvelles Écoutes.
Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu.
Assistante de production : Zisla Tortello.
Mixage : Zaki Allal.

------Cet épisode, enregistré à l’Hôtel Grand Amour, est rendu possible grâce au soutien des micros Blue Microphones ————

Apr 6, 2017

Dans ce neuvième épisode de La Poudre, Rama Yade se confie, au micro de Lauren Bastide, dans l’intimité d’une chambre d’hôtel parisienne.

Rama Yade est une femme politique française née à Dakar, en 1976. Elle a fait campagne pour être candidate à l’élection présidentielle de 2017 mais n’est pas parvenue à réunir les 500 parrainages. Vers 11 ans, elle quitte le Sénégal pour suivre ses parents en France. Elle intègre le Sénat en 2002, après une Hypokhâgne et un diplôme de Science-Po. Elle entre en politique en 2005 dans le sillage de Nicolas Sarkozy. De 2007 à 2008, elle occupe le poste de secrétaire d’État chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’homme, puis de secrétaire d’État chargée des sports en 2009, au sein du gouvernement François Fillon II. En 2010, elle quitte l’UMP pour rejoindre le parti Radical. De 2010 à 2015, elle sera Conseillère régionale d’Ile De France et ambassadrice de France au siège de l’UNESCO de 2010 à 2011. Elle fonde en 2017 son propre parti : « La France qui ose ».

Dans cet épisode, Rama Yade raconte sa campagne de candidature pour l’élection présidentielle (02:35), son enfance, de Dakar aux Hauts de Seine (07:40), son parcours scolaire d’excellence à la française (28:01), son entrée au Sénat (31:44), sa relation à Nicolas Sarkozy (37:45), les attaques très violentes qu’elle a subi au cours de sa carrière (40:41), la starification dont elle a fait l’objet et comment elle l’a gérée (48:10), sa réaction à la mort d'Adama Traoré dans une gendarmerie du Val d'Oise en juillet 2016 (56:57) et le machisme en politique (1:00:14).

La Poudre est une production Nouvelles Écoutes.
Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu.
Assistante de production : Zisla Tortello.
Mixage : Zaki Allal.

------Cet épisode, enregistré à l’Hôtel Grand Amour, est rendu possible grâce au soutien des micros Blue Microphones ————

1