Info

La Poudre

Lauren Bastide reçoit dans une chambre d’hôtel une femme exceptionnelle - artiste, intellectuelle, politique - pour une conversation personnelle et sans tabou sur son enfance, sa carrière et son parcours personnel. Comment les femmes qui font le 21ème siècle ont-elles été façonnées par l’éducation qu’elles ont reçu, les invectives de la société et leur rapport à la féminité ? Comment se construit-on en tant que femme aujourd’hui ? Un nouvel épisode, un jeudi sur deux. La Poudre est une production Nouvelles Écoutes.
RSS Feed
La Poudre
2017
July
June
May
April
March
February
January


2016
December
November


All Episodes
Archives
Now displaying: Page 1
Feb 9, 2017

Dans ce sixième épisode de La Poudre, Amandine Gay se livre, au micro de Lauren Bastide, dans l’intimité d’une chambre d’hôtel parisienne.

Amandine Gay est cinéaste, essayiste, activiste, et l’une des figures de proue de l’afro-féminisme en France. Diplômée de Sciences-Po Lyon, elle part étudier en Australie avant d'intégrer le conservatoire d’Art dramatique de Paris en 2008. Passée derrière la caméra, elle écrit des programmes courts pour la télévision, tient un blog engagé, co-écrit une pièce de théâtre "Silence", avant de s’exiler à Montréal. Tout en développant son travail de recherche sur l’adoption, elle réalise son documentaire, "Ouvrir la voix". Ce film donne la parole à 24 femmes noires de France et de Belgique. Sa sortie nationale est prévue pour l’automne prochain.

Dans cet épisode, Amandine Gay évoque son enfance dans la campagne lyonnaise et son statut d'adoptée (04:28), les lectures qui l’ont aidé à devenir femme (12:20), l’importance de l’adoption dans sa construction (16:40), la représentation des femmes noires dans les médias et dans la société (20:35), comment la création lui permet de mettre à distance les blessures de son existence (35:25), l’apport de la pratique du burlesque dans son vécu (40:40), le livre « Ne suis-je pas une femme ? » de bell hooks dont elle a écrit la préface et dont elle nous lit un passage (45:35), la fétichisation du corps des adolescentes noires (47:15), son ressenti face à l’accueil de son documentaire "Ouvrir la voix" (1:02:40) et le calme qu’elle a trouvé à Montréal (1:06:01).


La Poudre est une production Nouvelles Écoutes.


Réalisation et générique : Aurore Meyer-Mahieu.
Assistante de production : Zisla Tortello.
Mixage : Zaki Allal.

------Cet épisode, enregistré à l’Hôtel Grand Amour, est rendu possible grâce au soutien des micros Blue Microphones ————

0 Comments
Adding comments is not available at this time.